III. VENTE EN LIGNE
A. Inscription aux prestations de médiation
La billetterie en ligne est accessible par Internet à l’adresse url suivante: https://Flaranboutique.patrimoine- musees-gers.fr
Elle ne concerne que les prestations de médiation ouvertes aux individuels (hors scolaires ou groupes) :
✓ Stages ou ateliers enfants, adultes, familles
✓ spectacles
✓ Toutes autres activités de médiation (hors visites guidées du site)
Les places aux prestations de médiation vendues en ligne :
✓ sont vendues dans la limite des places ouvertes pour l’activité.
✓ sont facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de la vente (arrêté de tarification disponible sur le site internet de l’abbaye de Flaran : https://www.patrimoine-musees-
gers.fr/informations-pratiques/venir-a-flaran/ ainsi que par voie d’affichage à l’accueil de l’établissement);
✓ ont un prix indiqué en euros, toutes taxes
✓ doivent être conservées par leurs détenteurs pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement ;
✓ sont valables pour la durée de l’offre achetée, en fonction des modalités d’utilisation de l’offre ;
1. Identification-création d’un compte
Pour pouvoir s’inscrire, le client est invité à créer un compte sur le site de la boutique en ligne de l’abbaye de Flaran en renseignant ses coordonnées, ou bien à s’identifier s’il dispose déjà d'un compte. Il doit renseigner impérativement les rubriques indiquées comme obligatoires pour que la commande soit traitée.
Pour la création d'un compte, le client doit remplir un formulaire d'inscription, renseigner ses données à caractère personnel et choisir un identifiant (adresse e-mail) et un mot de passe. Il doit s’engager à ce que les informations saisies dans ce formulaire d'inscription soient exactes et correctes.
2. Processus de commande et mode de paiement
Étape 1 : Effectuer la sélection de l’activité et de la date souhaitée sur la page d’accueil de la billetterie en ligne.
Étape 2 : Choisir la quantité de places souhaitée.
Étape 3 : Ajouter au panier et valider.
Étape 4 : Procéder à son identification ou inscription sur le site de la billetterie en ligne.
Étape 5 : Accepter les Conditions Générales de Vente en cochant la case correspondante afin de pouvoir valider votre commande.
Étape 6 : Effectuer le paiement en procédant à la saisie du numéro de carte bancaire sur la page sécurisée.
Étape 7 : Réceptionner l’accusé de confirmation de commande envoyé à l’adresse e-mail fournie lors de l’inscription au Site.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre le Conseil Départemental du Gers et ses clients.
3. Conditions d’annulation et de remboursement
En cas d’annulation d’une prestation de médiation (ateliers, stages, spectacles…) du fait du Département du Gers, l’établissement assurera le remboursement au client par virement bancaire. Pour bénéficier de ce remboursement, le client doit transmettre une demande de remboursement accompagnée d’un RIB à l’adresse mail suivante : flaranregie@gers.fr dans les 15 jours qui suivent la date de la notification de l’annulation de la prestation. Le remboursement est effectué dans les 30 jours qui suivent la date de réception du RIB du client. L’annulation et le remboursement d’une inscription peuvent être faits à la demande du client au plus tard 48h avant la date de l’activité concernée. Dans ce délai, le client doit en informer le pôle médiation (flaranmediation@gers.fr). La demande de remboursement doit être faite par mail adressé à flaranregie@gers.fr et comporter en pièce jointe le RIB du client. Le remboursement est effectué dans les 30 jours qui suivent la date de réception du RIB du client. En deçà de ces 48h et conformément à l’article L221-28-12° du code de la consommation la non-participation à une prestation n’ouvrent aucun droit à remboursement.
Le client s’engage à prendre connaissance et à respecter le Règlement Intérieur à l’usage des visiteurs ainsi qu’à respecter toute consigne communiquée par l’abbaye de Flaran concernant la visite et/ou le déroulement des activités. Le Règlement Intérieur à l’usage des visiteurs est consultable sur place à l’accueil de l’abbaye ainsi que sur le site de l’abbaye de Flaran : ReglementInterieurVisite.pdf (patrimoine-musees-gers.fr) Le non-respect du Règlement Intérieur à l’usage des visiteurs et des consignes peut conduire à une exclusion de la prestation qui ne peut pas donner lieu à remboursement de tout ou partie de l’inscription.
B. Vente boutique en ligne
Les CGV ont pour objet :
✓ d’informer tout éventuel consommateur sur les conditions et modalités dans lesquelles « le Vendeur » (soit le Conseil Départemental du Gers/abbaye de Flaran) procède à la vente;
✓ de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par l’abbaye de Flaran (le Conseil Départemental du Gers) au consommateur (« l’acheteur »).
Elles s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des ventes des produits proposés à la vente en boutique sur le site Internet. En conséquence, le fait pour toute personne d’acheter un produit proposé à la
vente par l’abbaye de Flaran (Conseil Départemental du Gers) emporte acceptation pleine et entière des CGV dont l’acheteur reconnaît avoir pris connaissance.
L’acheteur préalablement à l’achat, déclare que :
✓ l’achat de produits en boutique est sans rapport direct avec une activité professionnelle et est limité à
une utilisation strictement personnelle ;
✓ avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des CGV.
Le Président du Département du Gers se réserve la possibilité de faire modifier à tout moment les CGV par délibération. Néanmoins, les CGV applicables sont celles acceptées par l’acheteur au moment de l’achat en boutique.
1. Caractéristiques des produits
Conformément à l’article L. 111-1 du code de la consommation, l’acheteur peut, préalablement à l’achat, prendre connaissance, en boutique et sur le site Internet de l’abbaye de Flaran, des caractéristiques essentielles du ou des produit(s) qu’il désire acheter. La vente des produits présentés en ligne est valable dans la limite des stocks disponibles. L’abbaye de Flaran (Conseil Départemental du Gers) ne peut être tenue responsable en cas d’indisponibilité. ,L’abbaye de Flaran (Conseil Départemental du Gers) est susceptible de modifier l’assortiment de produits proposés à la vente, en fonction notamment des contraintes liées à ses fournisseurs et aux marchés passés avec ces derniers.
2. Commande
a) Identification-création d’un compte
Pour pouvoir commander un produit, le client est invité à créer un compte sur le site de la boutique en ligne de l’abbaye de Flaran en renseignant ses coordonnées, ou bien à s’identifier s’il dispose déjà d'un compte. Il doit renseigner impérativement les rubriques indiquées comme obligatoires pour que la commande soit traitée.
Pour la création d'un compte, le client doit remplir un formulaire d'inscription, renseigner ses données à caractère personnel et choisir un identifiant (adresse e-mail) et un mot de passe. Il doit s’engager à ce que les informations saisies dans ce formulaire d'inscription soient exactes et correctes.
b) Processus de commande et mode de paiement
Étape 1 : Effectuer la sélection du produit sur la page de la boutique en ligne.
Étape 2 : Choisir la quantité souhaitée.
Étape 3 : Ajouter au panier et valider.
Étape 4 : Procéder à son identification ou inscription sur le site de la boutique en ligne.
Étape 5 : Accepter les Conditions Générales de Vente en cochant la case correspondante afin de pouvoir valider votre commande.
Étape 6 : Effectuer le paiement en procédant à la saisie du numéro de carte bancaire sur la page sécurisée.
Étape 7 : Réceptionner l’accusé de confirmation de commande envoyé à l’adresse e-mail fournie lors de l’inscription au Site.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre le Conseil Départemental du Gers et ses clients.
3. Tarifs et paiement
Les prix de vente des produits, indiqués en euros, sont ceux fixés par arrêté du Président du Conseil Départemental du Gers, en vigueur au moment de l’achat. Les prix de vente des produits peuvent être modifiés par le Président du Département du Gers. Les nouveaux prix seront appliqués aux commandes passées après la date de modification. Les prix comprennent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable au jour de l’achat; tout changement du taux applicable sera automatiquement répercuté sur le prix des produits vendus par l’Abbaye de Flaran. Lors d’un achat en ligne, les frais de port s’ajoutent au prix de vente du produit. Ils sont calculés en fonction du poids du colis sur la base des tarifs « colissimo France métropolitaine livraison à domicile» pratiqués par La Poste sur l’année en cours. Toutefois, pour ce qui concerne une commande en ligne de livres neufs pour un montant de moins de 35 € TTC, les frais de port ne pourront pas être inférieurs à 3€ indépendamment de leur poids (Arrêté du 4 avril 2023 relatif au montant minimal de tarification du service de livraison du livre).
Tous les achats sont payables en euros, toutes taxes comprises. Le paiement se fait en ligne le jour de la commande.
Les modes de paiement en ligne proposés sont les suivants : carte bancaire L’acheteur garantit à l’abbaye de Flaran (Conseil Départemental du Gers) qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de règlement qu’il aura choisi pour le paiement de ses achats.
Seuls les moyens de paiement délivrés par un établissement bancaire ou financier habilité à exercer en France sont autorisés.
4. Livraison.
La livraison est effectuée, dans les 30 jours à compter de la date du paiement, à l’adresse de livraison indiquée par le client, étant précisé que celle-ci doit être l’adresse de résidence du client ou de toute autre personne physique de son choix domiciliée en France métropolitaine.
Le Client doit s’assurer d’avoir communiqué des informations exactes et complètes concernant l’adresse de livraison (tels que, n° de rue, de bâtiment, d’escalier, codes d’accès, noms et/ou numéros d’interphone, etc.). Le Département du Gers ne pourra être tenu responsable des conséquences dues à un retard d’acheminement
n’étant pas de son fait.
En cas de colis ayant subi des dommages (déjà ouvert, produits manquants ou endommagés…), le Client s’engage à notifier au transporteur et au Département du Gers (flaranregie@gers.fr ), par tous moyens, toutes réserves dans les 72 h suivant la réception du produit.
5. Garanties
Les produits vendus en ligne bénéficient, conformément aux dispositions légales, de la garantie de conformité et de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant le produit et le rendant impropre à l’utilisation.
Attention :
✓ toute garantie légale est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la
part de l’acheteur, comme en cas d’usure normale du produit, d’accident, en cas de fait de l’acheteur, ou encore en cas de force majeure ;
✓ toute garantie est limitée au remplacement ou au remboursement du(es) produit(s) non-conforme(s) ou affecté(s) d’une non-conformité ou d’un vice ;
✓ afin de faire valoir ses droits, l’acheteur devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer l’abbaye de Flaran par mail à l’adresse suivante : flaranregie@gers.fr de l’existence de la non-conformité du(es) produit(s) livré(s) et du vice caché affectant le(s) produit(s) dans un bref délai accompagné de toute preuve notamment des photographies, à compter de sa découverte (en tout état de cause la non-conformité ne peut être invoquée au-delà des deux ans à compter de la date d’achat ou de livraison du produit) ;
✓ aucun produit ne donnera lieu à un échange ou remboursement sans l’accord du Conseil Départemental du Gers. Le produit concerné sera remplacé, par un produit identique dans la limite des stocks disponibles ou remboursé dans un délai maximum de 30 jours. Les frais d’envoi du nouveau produit sont pris en charge par le Département du Gers. L’abbaye de Flaran ne peut être tenue pour responsable de l’usage des produits achetés, seul l’acheteur étant responsable de leur utilisation par lui-même ou par un tiers.
6. Retour des produits et remboursements
Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Le client doit informer l’établissement par un mail adressé à flaranregie@gers.fr dans le délai des 14 (quatorze) jours à compter du lendemain de la livraison du bien. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou
un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant de la réception du produit. Il doit retourner le produit dans un colis à l’adresse suivante : abbaye de Flaran (Département du Gers) Service après-vente - 32310 Valence sur Baïse. Le produit doit être dans un parfait état de revente ou dans son état d’origine (emballage, accessoires, notice…). Le colis sera accompagné d’une demande écrite de remboursent et d’un RIB. Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, sauf en cas de produit reçu non conforme à la description (erreur de produit). Dans ce cas, les frais de retour sont pris en charge par le vendeur. Le remboursement sera effectué par virement bancaire après réception du RIB client et récupération des biens concernés par la rétractation ou à réception d’une preuve d'expédition de ces mêmes biens. Pour toutes questions relatives au retour des produits, l’acheteur peut adresser un courrielà :
flaranregie@gers.fr